Le projet étudie la transformation des genres littéraires chrétiens et prémodernes du milieu du 18e au milieu du 20e siècle, époque qui succède à la critique de la religion associée au Siècle des Lumières. Les trois sous-projets sont consacrés à l’appropriation du genre du chant sacré chez Klopstock, Gellert et Novalis (I), à la transformation du drame de martyr baroque au début du 19e siècle (II) ainsi qu’à la reconstruction de l’hagiographie médiévale de Keller jusqu’à Seghers (III). Pour l’analyse, des auteurs et textes non-canoniques et décanonisés seront également pris en compte. L’objectif est de démontrer, en collaboration avec des scientifiques invités, qu’à l’époque moderne, on recourt souvent aux modèles anciens de la littérature spirituelle pour discuter le sujet de la sainteté – même dans les cas où le Christianisme est catégoriquement rejeté. Par conséquent, à l’époque moderne, le caractère du discours littéraire sur la sainteté est donc substantiellement basé sur les genres évoqués. Le groupe de projet vise à contribuer au débat sur les processus de sécularisation et de sacralisation et à les analyser sous un angle nouveau en utilisant des approches de recherche variées pour étudier un corpus de sources encore peu examiné.